Votre panier est vide.

Retour sur la journée du 9 septembre 2022

_IGP7583 copie
thumb_36

La mise à l’eau du ”Flo” de Philippe Poupon

Le nouveau voilier de Philippe Poupon, ancien trimaran de Florence Arthaud, a été remis à flot le 9 septembre 2022 à Port-la-Forêt. L’ancien “Pierre 1er”, rebaptisé “Flo” en hommage à la navigatrice décédée, a été bichonné pendant 1 mois par les meilleurs experts en rénovation et décoration.

Philippe Poupon va voguer à bord de ce navire mythique pour la prochaine Route du Rhum qui se tient en novembre. Ce trimaran a vu la première femme de l’histoire remporter la Transat démarrant dans la baie de Saint-Malo lors de l’édition de 1990. Philippe avait terminé juste derrière elle, qui l’avait devancé de 8 heures.

Un retour à la mer après un mois de rénovation

 

C’est en France, dans le port de Port-la-Forêt en Bretagne, que l’ancien “Pierre 1er” a été remis à flot après un mois de rénovation. Le navire qui avait accompagné la navigatrice Florence Arthaud pendant sa victoire lors de la Route du Rhum 1990 a été racheté par son ami Philippe Poupon.

Avant sa remise à l’eau, le trimaran est passé au sein de l’écurie de course au large de Michel Desjoyeaux “Mer Agitée”. Il a été bichonné par différents experts pendant plus d’un mois pour le préparer à la nouvelle édition de la Route du Rhum. Il va également servir au film en hommage à Florence Arthaud réalisé par Géraldine Danon, la femme de Philippe.

Après un long mois, le trimaran est ressorti du chantier revêtu de ses anciennes couleurs. Sa nouvelle décoration rappelle beaucoup celle de 1990, quand Florence a gagné la Route du Rhum à son bord. Le plus grand changement figure dans le nom donné au navire. À la place de “Pierre 1er”, on retrouve la nouvelle appellation écrite dans un bleu magnifique : “Flo”.

Le navire a été remis à l’eau le 9 septembre 2022 à 13 h 30, à Port-la-Forêt. Il va sans nul doute être une des attractions principales de la ligne de départ de la prochaine Route du Rhum qui débutera le 6 novembre prochain. Beaucoup vont être nostalgiques en revoyant les couleurs de ce navire légendaire.

sortie-hangar-g
sortie-hangar

Le chantier Mer Agitée, acteur principal de la remise à flot du navire de Philippe Poupon

L’écurie de Michel Desjoyeaux est une institution dans le monde des bateaux à voile. De nombreux navires sont passés par ce chantier naval pour être remis à neuf et repartir pour de nouvelles aventures. Trimarans Orma, Imoca, multicoques en tout genre, tous les types de navires ont connu Port-la-Forêt.

Mais le trimaran de Philippe se démarque des autres. Il prend une place toute particulière dans ce chantier du fait de son histoire et de son avenir.

Avant sa remise à l’eau, plusieurs personnes ont travaillé sur le navire. Éric Cochet s’est occupé des pièces du gréement. La décoration a été confiée à Jean-Baptiste Epron.

Pour le préparer au biopic, Philippe Monnet (superviseur du film) a aussi travaillé sur l’aspect du bateau afin de le rendre conforme à son ancienne allure.

La Route du Rhum et un film, prochaines étapes du “Flo” de Philippe Poupon

L’acquisition et la rénovation du “Flo” ont lieu dans un cadre précis. Philippe Poupon le rachète en l’honneur de son amie décédée. Lui et sa femme étaient très proches de la navigatrice. Ils vont alors lui rendre hommage chacun à leur manière

Pour Philippe, c’est en participant une nouvelle fois à la fameuse Transat qui relie la France et la Guadeloupe à bord de l’ancien “Pierre 1er”. Pour Géraldine Danon, c’est en réalisant un biopic qui retrace la vie de la navigatrice tragiquement décédée en 2015.

Quoi de mieux que de partir une nouvelle fois en mer pour la prochaine édition de la Route du Rhum en l’honneur de Florence ? Cette course de bateaux à voile qui démarre en France dans la baie de Saint-Malo a vu la navigatrice gagner en 1990. C’était la première femme de l’histoire à remporter la Route du Rhum.

Faire cette Transat à bord de l’ancien navire de Florence Arthaud, décoré avec les couleurs de l’époque, témoigne de la forte amitié et du respect de ce marin envers cette navigatrice de renom.

Ce bateau à voile est aussi au centre du film biopic de Géraldine Danon. La réalisatrice française témoigne, elle aussi, de sa forte amitié envers la navigatrice en tournant un film qui retrace sa vie. Les équipes de tournage étaient présentes lors de la mise à l’eau du bateau qui devrait figurer dans le film. Le biopic “Flo” est attendu pour l’année prochaine.

Après avoir été rapatrié en France, réparé et décoré, le “Flo” a été remis à l’eau ce 9 septembre 2022 à Port-la-Forêt. De nombreuses aventures l’attendent désormais au large des côtes françaises et guadeloupéennes. Pas d’inquiétude, ce navire est entre d’excellentes mains. On espère le voir parmi les premiers arrivés lors de la Route du Rhum qui débute en novembre !