Comment valoriser votre matériel obsolète avec les pièces détachées informatiques ?
Récemment, votre ordinateur, votre téléphone portable, votre imprimante ou un autre appareil électronique à vous a cessé de fonctionner. Un des réflexes les plus courants est de mettre de côté le matériel ou de le jeter. Ce n’est, bien évidemment, pas la bonne solution. À la place, pourquoi ne pas tirer parti des pièces détachées informatiques de votre accessoire cassé ?
Un vieil ordinateur portable, un smartphone cassé ou une imprimante qui ne fonctionnent plus ne sont pas condamnés à l’oubli. Revente, recyclage ou réemploi de votre matériel et de ses pièces détachées informatiques (disque, écran, DDR, clavier, processeur…) sont autant de possibilités qui s’offrent à vous pour revaloriser vos accessoires !
1. L’écoreprise
Et si vous gagniez de l’argent en valorisant votre vieux matériel informatique auprès des professionnels du reconditionnement ?
Avant de penser au recyclage ou à la reprise gratuite, l’écoreprise est probablement la meilleure option pour les particuliers. Cette solution vous permet de :
● économiser de l’argent
● donner une nouvelle vie à votre appareil obsolète grâce à ses pièces détachées informatique
● veiller au bon recyclage du matériel électronique à travers le reconditionnement
Ordinateur portable ou fixe, disque dur, écran, imprimante, Samsung, Dell, Apple…Qu’importe le composant ou la marque, des professionnels seront toujours là pour valoriser votre matériel informatique ou votre matériel de gaming.
Cependant, ne vous rendez pas n’importe où ! Bien que de nombreuses enseignes soient en capacité de vous racheter votre matériel pour ses pièces détachées informatiques, toutes ne garantissent pas une reprise écologique et respectueuse de l’environnement.
Si vous souhaitez vendre vos accessoires électroniques usagés, rendez-vous auprès d’un professionnel du reconditionnement spécialisé et disposant de la certification Répar’acteur.
C’est le cas chez Unik Informatique, leader breton de l’informatique reconditionné. Notre entreprise propose aux particuliers une offre de reprise de matériel pour pièces détachées informatique basée sur l’éco-responsabilité et l’économie circulaire.
Vous êtes un professionnel ?
Venu le moment de rénover et reconditionner votre parc, les ordinateurs qui ne répondent pas à nos critères de qualité sont démontés pour pièces et remplacés.
Vous êtes un particulier ?
Unik Informatique reprend votre matériel cassé ou obsolète pour récupérer ses pièces (carte graphique, enceinte, carte mémoire, disque dur, RAM, SSD, processeur…) et les réutiliser pour remettre à neuf un PC de bureau, un PC portable ou un périphérique (écran, webcams, imprimantes…)
● Comment fonctionne notre offre éco-reprise ?
Vous avez du matériel informatique qui traîne dans vos placards depuis des mois sinon des années ? En échange de votre accessoire informatique obsolète, nous vous offrons une remise de 50€ sur l’achat de votre nouvel ordinateur reconditionné.
Au rendez-vous :
● Jusqu’à 60% d’économies d’argent : nos PC reconditionnés présentent des performances similaires à celles d’un PC neuf tout en étant 50 à 60% moins chers
● Vous participez activement au respect de l’environnement en confiant votre ancien ordinateur à un professionnel certifié Répar’acteur
● La valorisation des pièces détachées de votre ancien PC
Nous reprenons tous types d’accessoires et de pièces détachées informatiques : carte mère Intel Core etc., ordinateurs (MAC, Samsung, Dell…), carte graphique, écran, processeur, chargeur, carte-mémoire…
Vous êtes à la recherche d’une pièce détachée informatique particulière ?
Un stock de 50 000 références vous attend sur notre site dédié. Notre stock comprend tous types de pièces pour n’importe quel modèle ! N’hésitez pas à nous contacter par téléphone si vous êtes à la recherche d’un élément en particulier.
2. Le recyclage
Si pour une quelconque raison vous ne voulez pas procéder à l’écoreprise de vos accessoires informatiques, le recyclage est une autre option vers laquelle vous pouvez vous tourner.
Tous les appareils électroniques ont une fin de vie et certains composants comme la batterie, la carte mère ou l’alimentation sont dangereux pour l’environnement. Dès lors, NE JETEZ PAS VOTRE MATÉRIEL INFORMATIQUE A LA POUBELLE. Les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) doivent être pris en charge par des déchetteries habilitées et capables de collectés et traités ces accessoires.
3. La réutilisation de l’appareil
Cette alternative s’adresse surtout aux personnes qui disposent de compétences en reconditionnement informatique. Si vous êtes vous-même informaticien, passionné ou si vous avez un proche dans le domaine, vous pouvez tirer parti de votre vieil appareil.
Un ancien ordinateur, qu’il s’agisse d’un Dell ou autre, peut faire office de serveur ou de routeur. Si vous le raccordez à une chaîne hi-fi, il peut aussi servir pour la musique.
Autrement, vous pouvez très bien mettre de côté les pièces détachées du matériel informatique que vous avez récupéré et les mettre dans votre stock. Et si vous ne savez pas quoi faire de votre stock de pièces composé de produits électroniques en tout genre (ex. : câbles USB, RAM, carte-mère, ventilateur, batterie, écran…), notre entreprise de reconditionnement basée en Bretagne (Finistère) récupère vos accessoires pour les proposer à d’autres personnes dans le besoin à des prix attractifs.