Parmi les 138 skippers qui vont partir de Saint-Malo le 6 novembre prochain, Jingkun Xu se distingue par sa combativité et sa détermination sans faille. À 33 ans, il fait partie des meilleurs skippers chinois de l’histoire, et ce, malgré son handicap.
À l'âge de 12 ans, il perd sa main gauche lors d’un accident. Mais cet événement n’a pas entaché sa volonté de prendre la mer. Grâce à un travail acharné et une grande détermination, il apprend rapidement à exceller à bord d’un bateau et n’a aucune peur de se mesurer à des athlètes valides.
En parallèle, il dispute les Jeux Paralympiques de 2008 où il finit 10e. En 2017, il participe aux championnats du monde de voile paralympique et manque le podium d’une place.
Mais c’est en solitaire que ce navigateur dévoile toute son ingéniosité. Son rêve ? Participer au Vendée Globe en 2024 et faire un tour du monde seul à bord de son bateau. Cette volonté est la base de son projet IMOCA.
Pour se familiariser avec son nouveau bateau, un Finot Conq, Jingkun Xu souhaite prendre la mer lors de la nouvelle édition de la Route du Rhum. Lors de cette course, les 138 marins et bateaux doivent relier au plus vite les 3 542 milles nautiques qui séparent Saint-Malo en France de la Guadeloupe.