Une méthode pour faire facilement des mots de passe sécurisés (et les retenir) !

Aujourd’hui vendredi 6 mai 2022, c’est la journée mondiale du mot de passe. Il existe des logiciels de plus en plus performants pour craquer vos mots de passe, c’est pourquoi il vous est demandé de les faire de plus en plus compliqués. Le problème se pose ensuite de les retenir et un mot de passe sur un post-it collé sous son clavier ou derrière son écran d’ordinateur a très peu de chances d’être pérenne. Nous sommes là pour vous aider !

Il existe des moyens mnémotechniques permettant de créer des mots de passe complexes, par exemple en partant d'une phrase. Ainsi, la phrase : « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » peut très bien devenir : 1TvMq2TlA. 

Elle est facile à retenir en partant de l'idée qu’il y a une majuscule sur deux, que tout ce qui ressemble à un chiffre est remplacé par son équivalent de 0 à 9, que la ponctuation est conservée à la fin de la phrase.

On peut aussi conserver les apostrophes d'une phrase ou les traits d'union, le but premier étant de retenir la phrase de manière mnémonique pour taper le mot de passe le plus simplement possible, tout en sachant que ce dernier sera très compliqué à découvrir, ou à craquer !

Le mieux reste quand même un mot de passe avec une base fixe mais qui évolue en fonction du temps qui passe.

Ainsi si vous devez changer votre mot de passe tous les trois mois en commençant au mois de janvier, trouvez une phrase faisant apparaître le mois et l’année puis n’en retenez que les initiales et terminez par la ponctuation de votre choix comme Le mot de passe est changé en janvier 2022 ! qui deviendra LmDpEcEj2022!, puis LmDpEcEm2022! (pour mars 2022) etc.

Vous voilà mieux armés, à vos claviers !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire