Le reconditionnement en 5 points

- Catégories : Actualités et Nouveautés
  • Vincent Ressiguier, co-gérant d’Unik Informatique nous explique ce qu’est le reconditionnement et comment ce processus est géré par l’entreprise.

Le reconditionnement UNiK Informatique

1- Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Le « reconditionnement » est l’action de remise en état par un professionnel d’un produit de seconde main, cela assure une expertise dans la remise en condition de vente. Le professionnel vérifie un certain nombre de points de contrôle et, au besoin, effectue des changements de pièces.

2- D’où proviennent les articles reconditionnés par UNiK informatique ?

Le plus souvent, nos appareils sont achetés à des professionnels que l’on appelle « brokers ». Il s’agit d’entreprises qui assurent la location de parcs informatiques à d’autres entreprises. Lors des changements de parc, ces brokers revendent le matériel remplacé. Nous avons également des partenariats avec des entreprises à qui nous rachetons directement les ordinateurs, fixes et portables.

3- Techniquement, comment se passe l’étape de reconditionnement ?

Les ordinateurs achetés par UNiK Informatique peuvent être dans divers états, allant de l’épave à l’état neuf. La classification du matériel se fait selon des grades qui correspondent à des niveaux de qualité, matérielle et esthétique. Nous avons donc, avant livraison à l’atelier, une idée précise du travail qui sera à effectuer sur chaque ordinateur avant de pouvoir le proposer à la vente. Nous achetons des ordinateurs pour la revente et d’autres pour disposer de pièces qui permettront de réparer d’autres ordinateurs, les nôtres ou ceux de clients qui tomberaient en panne. Cela nous permet simplement de nous assurer d’avoir un stock de pièces détachées disponible.

Les ordinateurs destinés à la vente subissent en premier des tests et des vérifications de leurs équipements matériels, ce que  ’on appelle le « hardware » (port USB, son, clavier…).

Une fois cette première étape passée, nous installons le système d’exploitation ainsi que tous les pilotes et vérifions que l’ensemble fonctionne correctement. Enfin, avant la mise en vente de chaque ordinateur, nos technico-commerciaux réalisent d’autres séries de tests pour s’assurer que le produit correspond bien aux caractéristiques techniques présentées et à la charte qualité d’UNiK Informatique. Après ces différentes phases de tests, de réparation et de vérification,  ’ordinateur est mis en vente. 

4- Quels sont les avantages des appareils informatiques reconditionnés ?

Le premier avantage des appareils reconditionnés par UNiK Informatique c'est leur réparabilité et leur fiabilité. Toutes nos machines proviennent de parcs professionnels. Il s’agit de matériel performant conçu pour être réparable rapidement, afin de limiter le temps d’immobilisation en cas de panne. Il s’agit également de produits hauts de gamme disposant de processeurs plus performants que ceux de bon nombre d’ordinateurs destinés au grand public.

Le deuxième avantage est le rapport qualité/prix. Vous trouverez chez UNiK Informatique des machines professionnelles reconditionnées au même prix, voire moins cher, que du matériel grand public neuf.

La sélection de matériel de gammes professionnelles associé au reconditionnement réalisé par nos techniciens nous permet de vous proposer des ordinateurs très fiables. Si la garantie légale minimum pour la vente de produits d’occasion est de 6 mois, UNiK Informatique propose d’étendre jusqu’à 36 mois la garantie sur ses produits.

5- Que diriez-vous à quelqu’un qui n’a pas encore sauté le pas et hésite à acheter du matériel informatique reconditionné ?

Outre la fiabilité des produits et l’aspect économique, les produits reconditionnés permettent de limiter les déchets et le gâchis. Les ordinateurs repartent pour une seconde vie, parfois très longue. Les machines non réparables sont démontées et les pièces saines conservées afin de pouvoir réparer d’autres ordinateurs plus tard. Cela permet de limiter le remplacement complet d’une machine et donc la pollution associée.

Chez UNiK Informatique, tout le matériel est reconditionné par nos techniciens. La proximité est également très importante pour nous. Nous connaissons parfaitement les machines que nous vendons et savons proposer celle qui correspond le mieux au client selon l’utilisation qu’il en aura et selon son budget.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire