Pourquoi et comment sauvegarder ses données ?

« Han ! Je ne sauvegarde jamais mes données ».

C’est sans doute une des phrases que l’on entend le plus souvent au magasin. Et pour cause, de nombreuses personnes passent la porte de nos magasins car leur ordinateur ne fonctionne plus du tout et qu’il leur est impossible d’avoir accès à leurs données. Si nous pouvons parfois réussir à les récupérer, l’ordinateur est parfois trop endommagé et nous sommes impuissants face à la situation. Comment faire pour éviter ce genre de mauvaise surprise ?

Sauvegarde de données UNiK InformatiqueCommencez par définir quelles sont les données dont vous ne pouvez-vous séparer (documents de travail, déclarations d’impôts…) ou que vous souhaitez conserver (photos, CV, documents administratifs…).

L’erreur la plus fréquente est de ne sauvegarder ses données que sur un autre support physique que son ordinateur (clef USB, disque dur ou NAS). En effet, ces outils peuvent également subir des défaillances techniques et devenir inutilisables. Il s’agit également d’objets, de biens physiques, qui peuvent être soumis au vol ou à des dégradations diverses (chute, inondation, incendie…). Cette solution de conservation a donc ses limites.

L’autre moyen de conserver vos données est de faire une sauvegarde en ligne, sur une plateforme de Cloud. Beaucoup de services sont aujourd’hui proposés, certains sont même inclus dans les abonnements Internet. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accès. Les tarifs varient le plus souvent selon le volume de données à conserver. Cette solution implique néanmoins de faire confiance à un tiers.

La bonne sauvegarde correspond donc au trio : ordinateur + clef USB, disque dur externe ou NAS + Cloud.

Alors, si vous ne souhaitez pas un jour voir disparaître l’ensemble de vos photos, vidéos, documents… Nous vous conseillons vivement de réfléchir à la conservation de vos données. Les mauvaises surprises n’arrivent pas toujours qu’aux autres.